A visiter !





















    Le festival d'Art Sacré du Pays de Nay vous fera (re)découvrir ce qui fait la richesse de son patrimoine sacré. La découverte de ce patrimoine dans les différents lieux, touchera sans aucun doute votre curiosité à travers des conférences, des concerts, des visites et des expositions.
    Les arts de la Peinture, de la Sculpture et du Vitrail vous seront expliqués. Des clés vous seront données afin de mieux appréhender l'art Sacré. Une approche sur les périodes stylistiques : romane, gothique tardif (Gothique Flamboyant) ou bien Baroque seront étudiées à travers le mobilier ou l'architecture. Au gré des chemins de pierres, ce festival guidera vos pas dans nos communes au charme bien béarnais !




    des sites à découvrir parmi d'autres...




    Mifaget 

      Au XIIème siècle, Gaston IV Le Croisé vicomte de Béarn, fonde la commanderie de "Mieyhaget" ("au milieu des hêtres") sous la dépendance des chanoines de Sainte Christine d'Aragon. 


      La commanderie est dotée d'un hôpital accueillant les pèlerins qui cheminent vers la Galice pour se rendre à Saint-Jacques de Compostelle.

      Gaston Fébus met en place en 1385, le dénombrement des feux : Mifaget compte alors seulement 3 feux (env. 20-25 habitants). Bruges et Capbis réunis comptent près d'une cinquantaine de feux au même moment.


      Sur la voie du piémont (un des chemins de Saint-Jacques), se trouve l'église Saint-Michel de Mifaget. Saint michel, protecteur des pèlerins.
      un détail du portail

       Elle possède encore quelques éléments romans du XIIIème siècle : crypte, chapiteaux, le portail et son chrisme, une travée de la nef. 






        Lestelle-Betharram


          La bastide de Lestelle fut fondée en 1335 par Gaston II de Foix mais c'est au XVIIème s. que l'église Saint-Jean Baptise fut construite sur la place centrale du village. 

          En 1678, eut lieu une crue dévastatrice qui emporta l'église ancienne de Lestelle. La construction de celle-ci remontait au XIIème s., construction antérieure à la fondation de la bastide.


          Bien que modeste, l'église actuelle abrite un trésor de la sculpture baroque. 
          C'est dans le choeur que se trouve ce chef d’œuvre de l'art baroque pyrénéen attribué au sculpteur-ébéniste Pierre Claverie : le retable du XVIIIème siècle.  

          Les retables sont nombreux dans la région et la seule commune de Lestelle en possède deux de tout à fait remarquables : à l'église Saint-Jean Baptiste et à la chapelle Notre-Dame de Bétharram.



          Autre curiosité à voir dans cette église (tout comme à la chapelle Notre-Dame de Bétharram), les vitraux du bas-côté sud des Mauméjean, célèbres peintres verriers et mosaïstes du début du XXème s. Cette dynastie a décoré nombre de monuments à travers le monde (près de 500 commandes honorées soit des milliers de vitraux et mosaïques : en France, en Espagne, aux Etats-Unis d'Amérique, en Afrique et même en Asie). 
          En 1925, l'atelier reçut le grand prix à l'exposition internationale des Arts Décoratifs ! 












          De nombreuses églises dans le Béarn et particulièrement dans le Pays de Nay possèdent des vitraux provenant de ces ateliers...
           












            Nay

              La bastide de Nay, deuxième bastide crée après celle de Durfort ("Assat" : 1280) fut fondée en 1302,  par la vicomtesse de Béarn "Marguerite de Moncade".



              A la fin du XVème siècle démarre les travaux d'agrandissement de l'église saint-Vincent. En 1503, la très belle église fortifiée Saint-Vincent de Nay est consacrée dans le pur style gothique dit "Languedocien" (ou "méridional") avec une nef unique. Celle-ci est contrebutée par de puissants contreforts extérieurs.


              Une fois rentré par le monumental portail gothique, le visiteur est frappé par la vaste nef. On peut y admirer une magnifique voûte à liernes et tiercerons au niveau du choeur, avec la clé de voûte centrale représentant saint Vincent" et son protecteur corbeau.

              Un vitrail de la Maison Mauméjean orne la grande baie gothique donnant sur le choeur.  

              1673, Gérard brunel facteur d'orgue reconnu, fabrique ce magnifique instrument aujourd'hui classé Monument Historique. Ce même Gérard Brunel réalisa aussi l'orgue de l'église de Saint-Jean de Luz qui servit lors de la cérémonie du mariage de Louis XIV avec l'infante d'Espagne Marie Thérèse d'Autriche.




                Asson




                  En rentrant dans l'église, le visiteur est frappé par la lumière et par son architecture de style gothique flamboyant encore bien préservée malgré le passage des protestants au XVIème s.


                  Vous découvrirez les richesses de son décor : un très beau triptyque du XVème siècle, sur le thème de "La Crucifixion" peint par un artiste (anonyme) de la très influente école flamande. 








                  Sur la voie du piémont, le pèlerin trouve ici une très belle chapelle dédiée à saint Jacques avant de repartir pour la Galice. Encore visible, un cul de lampe martelé représente Saint Christophe, hôte de ces lieux, protecteur des voyageurs...





                                   






                   Igon

                  Autre petite église pleine de charme, l'église Saint-Vincent avec son très beau portail sculpté de style gothique flamboyant (XVIème siècle). A l'intérieur de l'église un choeur roman du XIIème s


                   


                  Le style gothique flamboyant se retrouve sur nombre de portails d'églises que ce soit dans le Pays de Nay et dans la vallée d'Ossau : Nay, Bruges, Asson, Sainte Colome, Bielle...


                  Ici sur ce portail, des anges à phylactères sont représentés au dessus d'un arc en anse de panier :











                  Mais bien d'autres trésors se cachent dans ce sacré pays de Nay ...