Participants du Pays de Nay




"Chemins des Arts", association organisatrice de l'évènement populaire "Festiv'Arts d'Arros-Nay. 



 Depuis 6 ans, Chemins des Arts œuvre pour la diffusion et la démocratisation de la culture, et plus spécifiquement des Arts visuels, en milieu rural.



Festiv’Arts : une manifestation interactive qui rend l’Art accessible à tous

Avec l’organisation de Festiv’Arts, grand rassemblement d’artistes dans le petit village d’Arros de Nay, tous les dimanche et lundi de Pentecôte, l’association fait sortir l’art des galeries et ateliers pour l’emmener à la rencontre d’un public large. En plus d'une quarantaine d’artistes confirmés, la manifestation accueille une dizaine de nouveaux talents, repérés par l'Association, dans le cadre de Tremplin des Arts. La qualité des oeuvres est remarquable et les disciplines représentées sont très diverses. Les artistes y exposent, vendent leurs oeuvres, créent sur place, échangent avec le public et animent des ateliers de création, gratuits, pour tous.

La manifestation, ponctuée de nombreuses autres animations (spectacles vivants, cinéma, conférences... ) est chaque année fédérée par un thème : BIZZ’ART pour l’édition 2014.  Les artistes qui le souhaitent proposent une oeuvre sur le thème, soumise au vote du public. Les établissements scolaires ainsi que les amateurs de tous poils peuvent également réaliser une oeuvre sur le thème dans le cadre d'Artistes en Herbe. Celles-ci sont exposées en extérieur le long du parcours, animant ainsi le village. Festiv'Arts accueille chaque année des milliers de visiteurs (près de 5000 en 2013). L'ambiance y est conviviale et créative !!! De nombreux bénévoles s'investissent toute l’année pour faire de ce festival une véritable fête.



Des Interventions en milieu scolaire

Chaque année, Chemins des Arts fait aussi intervenir des artistes en milieu scolaire. Ces interventions, sous forme d’expositions, débats, ateliers donnent lieu à un travail d’écriture des élèves, qui publient ensuite Le P’tit Can’Arts, gazette diffusée gratuitement sur le festival.



Des expositions itinérantes

Chemins des Arts organise également ponctuellement des expositions dans divers lieux, parfois insolites (centres de collecte, en partenariat avec l’établissement Français du sang,, sous les arcades de Nay, lors des journées du patrimoine, à la Maison Carrée de Nay, en entreprises…)



Contact et infos : http://festivarts.over-blog.com

Virginie LOMBARDI - 06 88 69 95 54 – festivarts.contact@gmail.com


 

Nay’Art 

L’association gère un centre d’art contemporain dans une ancienne friche industrielle « la Minoterie » et une artothèque. Elle favorise la rencontre entre la création artistique et le public, permettant le développement et l'accès à la culture artistique.
 

Les artistes y trouvent un espace exceptionnel et le public des propositions à chaque fois renouvelées. C’est un lieu d’échanges et de connaissance que l’on peut aussi découvrir lors d’un stage ou un atelier.
 
Expositions, conférences, rencontres avec les artistes, ateliers, stages sont autant d’actions menées toute l'année par l'association Nayart à la Minoterie auprès du grand public et des scolaires.

Nayart - la Minoterie
22, chemin de la Minoterie
64800 NAY
Tél. 05 59 13 91 42

 
www.nayart.com  
nayart2@laposte.net


 
Antoine Giovannini,

 















organiste-claveciniste et carillonneur de 35 ans, également compositeur, ses oeuvres sont  régulièrement jouées en France et à l'étranger.
Récemment en 2013, une de ses compositions a été primée aux U.S.A.
Il est souvent invité à des tribunes prestigieuses : Sainte-Croix de Bordeaux, au grand carillon de Chambéry (le plus grand d'Europe). Spécialiste de l'improvisation Baroque, le Magnificat qu'il vous donnera lors de ce festival, sera entièrement de son crû, mettant en valeur les capacités de cet orgue exceptionnel (1673) classé Monument Historique.






Les amis de l’orgue
L’association a été créée en 2000 pour la restauration de l'orgue du XVII ème siècle de l'église Saint Vincent de Nay. La restauration s’est terminée en 2006 et depuis les Amis de l’Orgue de Nay organise de nombreux concerts, fait découvrir l’orgue aux visiteurs et organise des visites culturelles autour d’orgues de la région.

Siège social
Mairie de Nay - 64800 NAY
Tél. : 05 59 61 44 25
Contact

Présidente : Marie-Gabrielle DABAN
 



Pierre Briand s'installe dans la région en 2008. Il se rapproche de l'association de parents d'élèves de l'école d'Arros-Nay pour créer avec celle-ci, une manifestation autour des Arts Plastiques : Festiv'Arts d'Arros-Nay. 

En 2011, le programme de visites de la grandiose abbaye de La Chaise-Dieu (Ordre Casadéen) le passionnent : gothique languedocien XIVeme s., stalles du XVeme s., exceptionnelle tapisserie flamande sur la Vie du Christ du tout début XVIème s. et une très rare fresque de la Danse Macabre du XVème s.. Cette rencontre avec ce haut-lieu de l'histoire bénédictine va l'amener à s'intéresser à la voie du piémont (variante du chemin de Saint-Jacques de Compostelle) et particulièrement à Saint-Pé de Bigorre là où une abbaye fut fondée en 1022 par le duc Sanche V de Gascogne. 
Ici, il anime des visites autour de ce charmant petit village comme raconteur de pays. L'histoire des lavoirs y est racontée avec humour afin de rendre hommage aux lavandières du pays. Quelques pas encore pour découvrir un habitat remarquable du XV, XVI et XVIIème s., avant de rentrer dans la grande histoire de ce village : l'abbaye de Saint-Pé. Les traces de cette histoire sont encore visibles aujourd'hui à l'intérieur de l'église paroissiale avec des vestiges de l'époque romane.  Il peut tout aussi bien accueillir un rallye du patrimoine, tout comme participer : aux Nuits des Eglises, aux Journées européennes du patrimoine, Journées du patrimoine de pays et des moulins. Il s'est pris de passion pour l'histoire des vieilles pierres. La préservation du patrimoine est pour lui devenue une évidence. Il a participé à des chantiers de rénovation : église dans les Alpes (calade traditionnelle en galets, maçonnerie traditionnelle), petite chapelle d'un ancien prieuré (réédification d'un mur) et récemment une grange (couverture traditionnelle aux clous) dans les Hautes-Pyrénées.  




 
Les amis de la Maison carrée



L’association a pour but de promouvoir et favoriser le rayonnement de la Maison Carrée, de participer à la promotion du patrimoine local et à l’animation de la vie culturelle de Nay et de ses environs.

Pour cela, elle organise en collaboration étroite avec le service culturel de la mairie divers évènements : Expositions artistiques, conférences, visites, ateliers thématiques ...etc

Elle propose aussi des sorties culturelles en lien avec les expositions ou les conférences, participe activement aux Journées du Patrimoine et a une politique d’acquisition dans le cadre du Musée de l’Industrie


 

Carlito Bexiga artiste chrétien 
Né au Portugal, le 02 février 1966, je suis artiste chrétien, compositeur interprète, je chante depuis plus de 25 ans dans l’Église Catholique. 



Depuis plus 25 ans je chante et joue de la guitare classique dans les paroisses, les communautés et rassemblements de tous genres dont à Lourdes où j'ai donné plus de 1000 concerts pour les pèlerins, soit en pèlerinage organisé ou bien dans une salle privée, j'ai du touché environ plus de 45 000 personnes. En l'an 2000 nous avons mon imprésario et moi, embauché un concertiste en guitare classique Denis ABBAT et une très bonne violoniste, Mariana avec qui nous avons formé un trio et de mai à fin Octobre nous avons joué pour les pèlerins. Ensuite j'ai repris en solo les concerts dans les églises de France : en Bretagne, en région parisienne, en Corrèze dans le Sud de la France etc... Aussi, je vais régulièrement en SUISSE où j'ai depuis créé mon propre créneau. En tout j'ai du faire plus de 2 000 concerts durant toute ma petite carrière.

 La musique, le chant et l'expérience de la composition sont la base de ma formation artistique. Je suis guitariste de formation classique. J'ai acquis dans ma discipline de guitariste un enthousiasme et un amour de la musique classique qui ne m'a jamais déçue. J'ai fait mes études au conservatoire de BRIVE en Corrèze et terminé à Lyon. J'en ai acquis aujourd'hui un très bon niveau.   Ensuite, exerçant mon talent durant mes 25 années de tournées incessantes dans les églises, j'ai acquis progressivement une conscience éclairé de la vocation de l'artiste au cœur de l’Église catholique car étant chrétien de conviction, ma Foi et mon chemin artistique se sont naturellement et inexorablement imbriqués l'un dans l'autre au point de ne faire qu'un aujourd'hui.

En parallèle à ma discipline guitaristique, il y eut une rencontre providentielle avec saint Louis-Marie GRIGNION de MONTFORT, prédicateur et missionnaire exceptionnel du début du 18°. Il a écrit plus de 24000 vers dans une poésie douce et simple afin d'être compris de tous. Non seulement ces vers me nourrissent spirituellement mais m'aidant de mes acquis des études de l'harmonie, je suis devenu au fil des ans, un compositeur à part entière puisque m'étant en musique et orchestrant ses cantiques, me voilà devenu un compositeur interprète.   De plus, étant un pratiquant assidu, je mets mes talent de musiciens et chanteur à l'animation des messes et rassemblements et c'est ainsi que Par la grâce de Dieu, je suis devenu un artiste chrétien, compositeur et interprète. Je ne suis pas un génie et je n'ai pas envie de jouer au grand compositeur, mon art et mon petit talent je l'ai donné, consacré à Jésus et Marie, et c'est pour cela que je ne veux pas rester dans la mièvrerie ou la « peu près ou le satisfaisant ». Au contraire je veux que mon art soit beau et bon à cause de la beauté de Dieu, car Il nous introduit dans une plénitude spirituelle. Alors je me fais un devoir de répondre par une certaine « plénitude artistique ».  

Qu’est ce que je fais ? : 


Je joue de la guitare classique : comme j'ai une formation classique, je voudrais faire découvrir à travers la musique classique toute la richesse culturelle occidentale, apportée et soutenue par le christianisme. Vous pouvez visionner quelques vidéos et extraits de mes prestations guitaristique.


Je compose : orchestrations diverses, transcription d’œuvres classiques pour trio, surtout je mets en musique les poèmes de saint Louis-Marie GRIGNION de MONTFORT.


Je chante mes chansons propres mais : principalement les cantiques de saint Louis-Marie.


Enfin Je suis le fondateur de l'Association Saint Louis-Marie qui a pour but d'aider les artistes chrétiens à consacrer leur talent « au service de Dieu » A travers celle-ci nous recherchons à ouvrir et re découvrir un chemin authentique de création et de promotion d'oeuvres, de spectacles et concerts ou diverses prestations, comme le service liturgique ou l'animation pastorale afin de s'insérer dans la Mission divine de l'Eglise catholique. Cette démarche  spirituelle et artistique nous l'avons « labellisé » sous le vocable de « L'Art au service de Dieu ». Tout un programme ! Nous voulons promouvoir une authentique expression de la Foi chrétienne, manifester encore et toujours aux cœurs de nos églises une « épiphanie artistique ».

L'adresse internet du site de l'Association saint Louis-Marie : http://saintlouismarie.fr


















 


...sacré Pays de Nay !